Aller au contenu principal
Fermer

Héritage : on ne peut pas léguer ce qu'on ne possède pas

information fournie par Mingzi 08/04/2026 à 09:50

Crédit photo : Fotolia

Crédit photo : Fotolia

Organiser sa succession à l'avance est une sage précaution. Mais attention : on ne peut léguer que ce que l'on possède. Une règle élémentaire que la Cour de cassation a dû rappeler dans une affaire de succession familiale qui illustre les pièges d'un testament mal ficelé.

Tout commence en juillet 2017, avec le décès de M. Z, qui laisse derrière lui une épouse et deux enfants adultes : un fils et une fille. Avant de mourir, il avait pris soin d'organiser sa succession. Il avait rédigé en 2011 un testament-partage, c'est-à-dire un acte notarié dans lequel il répartissait lui-même ses biens entre ses héritiers, pour éviter les conflits après sa mort.

Dans ce testament, il prévoyait notamment que sa fille serait compensée financièrement grâce à des droits immobiliers cédés par son frère. Problème : ces droits appartenaient au fils, pas au père. M. Z tentait donc, en quelque sorte, de disposer d'un bien qui ne lui appartenait pas.

À lire aussi | Qui a le droit de contester un testament ?

La cour d'appel a dans un premier temps validé ce testament, estimant que la clause concernant le fils n'était « pas impérative » et dépendait de sa bonne volonté. Autrement dit, si le fils acceptait de céder ses droits, tout irait bien.

La décision de la Cour de cassation

Mais la Cour de cassation — la plus haute juridiction judiciaire française — a censuré ce raisonnement. Elle rappelle une règle essentielle : dans un testament-partage, les parts attribuées aux héritiers doivent être clairement déterminées au moment du décès, en se fondant uniquement sur des biens dont le défunt était effectivement propriétaire. Il est impossible d'y inclure des biens appartenant à un tiers, même un enfant, et dont la transmission dépend de la volonté de ce tiers.

À lire aussi | Succession sans héritier : que devient réellement votre épargne ?

La Cour casse et annule partiellement l'arrêt de la cour d'appel. Elle invalide notamment la clause qui déclarait le testament-partage « parfaitement valable », ainsi que toutes les décisions qui en découlaient. L'affaire est renvoyée devant une autre cour d'appel pour être rejugée.

Source : Cour de cassation - 14 janvier 2026 - Pourvoi n° K 23-18.662

1 commentaire
  • 09 avril 10:48

    C’est bien dommage , j’aurais aimé léguer quelques tableaux du Louvre â ma famille


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Banque en ligne : quels placements ouvrir pour un enfant mineur ? / iStock.com - Deagreez
    information fournie par Boursorama avec LabSense 24.07.2026 08:30 

    Éduquer un enfant, c’est jongler entre mille stratégies : encourager son sens critique, guider son orientation, tempérer ses élans artistiques ou sportifs… Alors pourquoi ne pas pousser la logique jusqu’au bout et le guider aussi - avec bon sens et amour, bien ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Boursorama avec Editorialink 23.07.2026 14:54 

    Notre manière d’épargner ne dépend pas seulement de nos revenus. Elle révèle aussi nos peurs, nos habitudes et notre façon de nous projeter. Épargner n’est jamais un geste totalement neutre. Derrière un virement vers un livret, un placement conservé pendant des ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  23.07.2026 14:16 

    La rémunération du livret d'épargne va passer de 1,5% à 1,7% le 1er août. Une revalorisation qui ne suffira toutefois pas à compenser l'inflation. De quoi inciter de plus en plus d'épargnants à se tourner vers l'assurance vie, plus rémunératrice. Le Livret A va ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Boursorama avec Editorialink 22.07.2026 11:29 

    Pour diversifier son patrimoine, nul besoin de multiplier les produits : quelques placements complémentaires peuvent suffire à trouver le bon équilibre. Diversifier son patrimoine ne consiste pas à ouvrir plusieurs produits au hasard, mais à répartir son épargne ... Lire la suite

Pages les plus populaires